jeudi 28 novembre 2013

ARGUMENTER


ARGUMENTER

 

INTRODUIRE UN THÈME
Je voudrais vous parler de
Je voudrais vous dire quelques mots sur
Il est intéressant de noter
Il serait utile d’examiner

PRÉSENTER SOMMAIREMENT
Nous allons voir d’abord
Je proposerai ensuite
J’aborderai les problèmes/ les questions suivant(e)s
En premier lieu, en deuxième lieu, en dernier lieu

SITUER LE THÈME
Ce phénomène fait partie de
Ce phénomène entre dans la catégorie des
Ce phénomène rappelle
Ce phénomène est comparable/ semblable à
On peut faire un rapprochement entre

 DÉVELOPPER LE THÈME
Les chiffres montrent que
On peut voir/ comprendre que
Je cite X
Comme dirait X « …….. »
X a dit textuellement « …… » fin de citation

METTRE EN ÉVIDENCE
Soulignons que
J’insiste sur le fait que
Attention à
Il convient de
Il y a lieu de

UTILISER DES EXEMPLES
Ainsi
Notamment
En particulier
Entre autres
C'est notamment le cas de
L'exemple le plus signifiant nous est fourni par
.... est une illustration de ...

 FAIRE UNE TRANSITION
Passons maintenant à
Venons-en à
Le point suivant est
La question qui suit est celle de
Cela nous amène à
Cela nous conduit à

RÉFUTER
Il est impossible/ inadmissible/ choquant de soutenir l'idée que...
L'affirmation selon laquelle / qui consiste à dire que...... est fausse parce que......

 OUVRIR UNE DISGRESSION
Ouvrons une parenthèse
Il faut également dire que

 FERMER UNE DIGRESSION
Je reprends
Reprenons
Je continue
Pour en venir à

ANTICIPER UNE OBJECTION
Certes
Bien sûr........ mais
Évidemment........ mais
Il est vrai que
J'admets que ............ mais
Je sais bien que ........ mais

RÉSUMER
En résumé
Pour résumer
En un mot

 SE CORRIGER
Pardon, je voulais dire
Pour être plus précis
Plus exactement

 POUR CONCLURE
C’est ainsi que
En somme
En définitive
Je conclus
Je terminerai par
En conclusion
Au terme de cet exposé

Il est indispensable que les gens prennent conscience de la situation.
De nos jours, il est inadmissible que les gens restent passifs face à ce problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire